Retour sur la conférence ECCM21 à Nantes

4 juillet 2024

Le 2 juillet dernier, nous avons eu l’honneur de voir notre docteur ingénieur, Quentin Drouhet, représenter CANOE lors de l’European Conference on Composite Materials (ECCM21). Cette conférence a été l’occasion de partager les avancées de ses recherches avec la communauté scientifique.

 

Lors de son intervention, Quentin a présenté ses travaux sur « The yarn/matrix interface in composite materials – Fragmentation tests and microCT based Digital Volume Correlation (DVC) ». 

Cette étude se concentre sur l’interface fil/matrice dans les matériaux composites, avec un accent particulier sur les composites à renfort de chanvre naturel. Les traitements et analyses d’images volumiques issues de scans microtomographiques (microCT) ainsi que le calcul des champs de déformations volumiques par corrélation d’images numériques 3D (DVC) ont permis de mieux comprendre les mécanismes de fragmentation et les interactions entre les fibres de renfort et la matrice.

 

Ces recherches s’inscrivent dans le cadre de la thèse de Quentin, intitulée « Étude multi-échelle des effets de la fatigue hydrique sur le comportement mécanique et les mécanismes d’endommagement de composites à renfort de chanvre », réalisée à l’Institut Pprime de Poitiers. 

👏Nous sommes extrêmement fiers de ses contributions significatives à l’avancement des matériaux composites durables et innovants.

 

Merci à tous les participants et organisateurs de l’ECCM21 pour cette opportunité unique d’échanger et de découvrir les dernières avancées dans le domaine des matériaux composites.